« La poterie c’est l’art de penser avec les mains »
(Définition presque publiée dans le dictionnaire)
Fascinée depuis toujours par le travail de la terre, et en particulier son façonnage sur un tour de potier, j’ai commencé par découvrir cet univers dans des cours de loisirs. Dernièrement, j’ai retrouvé mes toutes premières pièces au tour : elles datent de l’an 2000 !
En 2021, après une carrière professionnelle bien remplie dans un domaine très éloigné de l’artisanat, j’ai décidé de me lancer et de créer mon atelier. Ce n’était pas un coup de tête mais le fruit d’une longue réflexion et de nombreuses formations. J’ai notamment pris des cours aux Chemins de la céramique à Montreuil ainsi que chez des céramistes aux styles très différents comme Jean-Luc Benoist et Inès Waris. Je me suis plongée avec passion dans l’univers incroyablement riche de la céramique. Il me faudrait plus d’une vie pour en faire le tour !
Dès le départ, j’ai eu à coeur de partager cette passion, mes connaissances et mes découvertes – je ne cesse d’apprendre et j’adore ça ! – avec celles et ceux qui veulent goûter aux plaisirs du travail de la terre.
J’ai mis en place des cours hebdomadaires, j’anime parfois des stages sur des thématiques spécifiques.
Je veux aussi explorer ma propre créativité. C’est pourquoi je me réserve du temps pour chercher, imaginer, rêvasser et créer. Je participe à des marchés de potiers pour exposer mes pièces et rencontrer d’autres passionnés.
En 2023, j’ai participé à mon tout premier concours des métiers d’art. J’ai travaillé sur le thème “Ailleurs” et réalisé un tableau-mobile en céramique intitulé “Inaccessibles ailleurs”. Cette création a reçu le prix Coup de pouce du parrain du concours Eclats d’art de Reims, Greem by Migneaux.
Ce qui m’inspire
Par amour des mots
Dans ma précédente vie professionnelle, j’ai beaucoup écrit et travaillé avec les mots. Je les aime comme des objets. J’aime leur sonorité, leur rondeur…
Et je craque pour leur sens, l’histoire qu’ils nous racontent…
Plusieurs de mes pièces sont nées d’un mot. Quelques lettres tombées dans mon oreille qui ressortent au bout de mes doigts. Chantepleure, beurrier breton, ollas… Je vous laisse les découvrir.
Marchés, salons, boutiques, stages : ne manquez aucune actualité de l’atelier !